Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2007

vocabulaire

déjà on est samedi et je travaille pas (ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis)

ensutie j'ai pris un livre et en une phrase y'avait  2 mots qui me paraissaient pas très clair... je vais donc partager mon savoir avec vous

bon d'abord j'ai cherché dans mon dictionnaire papier, ce qui me pose cet éternel problème de l'ordre des lettres ... ouais ça me perturbe ...

 

allons y : laconique 

rigolez pas moi aussi j'ai souvent entendu ce mot, et l'idée qui j'y associais c'était de la tristesse, genre un diminutif de mélancolique

et ben non

ça veut dire : qui s'exprime en peu de mot .

comme quoi  ! (ici l'expression est juste là pour faire remarquer ma suprise et non une interrogation cherchant un mot comme celui-ci,  vous aviez suivi)

 

dans mon dictionnaire y' a protège slip, édifiant non ?

 

 

le mot suivant est  prosélyte

celui-ci  bien sûr je croyais que ça avait à voir avec les mac et les filles du canal comme proxénétisme.

ben encore non

ça veut dire :  paien converti au judaisme ou , personne récemment gagnée à une doctrine

genre c'est une recrue , ou un pigeon ça dépend du côté où on le voit

donc le prosélytisme c'est le zèle déployé pour répandre la foi, et pour faire des adeptes.  

 

fabuleux non ? fabuleux ce qu'on devient bête 

je conclurais en disant que le taoisme n'est pas le fait de se prendre pour tao dans les cités d'or mais c'est d'être adepte d'une religion populaire en extrême orient (vers la chine  ? ) fondée par lao-tseu (avec des majuscules) VIe s. avant jesus il mélange de sa philosophie et des croyances populaires (yin, yan, confuciansime [qui ne veut pas dire être confut tout le temps])

 

ah non y'avait autre chose qui m'avait chiffoné . C'est qui Calligula ? 

alors c'est un empereur romain (dans les années 30) (juste après jc), et qu'est ce qu'il a fait pour que son nom soit aussi célèbre ? 

Pendant six mois, les Romains purent se féliciter d'un empereur juste, utile et libéral, qui leur faisait oublier la sinistre fin du règne de Tibère ; mais une grave maladie fit changer dramatiquement Caligula. Dès lors il s'achemina comme son grand-oncle vers le despotisme, s'adonnant, selon certaines sources, à la débauche.

grand déspote, spécialiste de la torture... ha voilà donc .. il a pas tourné dans gladiator ? ha non c'était Marc-Aurèle on s'y tromperais.

c'est aussi un livre d'albert camus : on peut voir dans la vie de Caligula une interrogation inquiète qui dévore tout : jusqu'où peut-on provoquer le destin, les dieux, à quel point enfin un signe vengeur viendra-t-il nous signifier que nous sommes allés trop loin ? c'est une pièce de théâtre où l'on assiste à la réalisation d'un homme contre un monde qui ne lui offre aucun espoir.

 

le petit cali il a même dit "j'aime le pouvoir car il donne ses chances à l'impossible".

 

 

 

* essai de correction de faute de frappe  le  27/04/2008, c'est pas gagné la vie pour les filles qui ont des moignons à la place des mains 

 

 

 

 

 

Commentaires

Merci pour cette leçon de vocabulaire ;o)

Écrit par : val | 23/07/2007

j'en ai d'autre en réserve
hihi

Écrit par : shoz | 24/07/2007

C'est très inquiétant cette dernière citation, ça me rappelle le "Ensemble, tout est possible" d'un certain...

Écrit par : G de B | 26/07/2007

je sais pas je parle pas à ces gens là
:D

Écrit par : shoz | 27/07/2007

Les commentaires sont fermés.