Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2008

la minute nécessaire de monsieur cyclopède

La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède est une émission de télévision française de Serge Moati, présentée par Pierre Desproges. Cent épisodes, tous très courts (une minute chacun), furent diffusés, du lundi au vendredi à 20 h 30 sur FR3 dès 1982 et pendant deux années.

Pierre Desproges y immortalise son célèbre : « Étonnant, non ? » qui conclut chaque épisode. Il se joue des sujets, qu'ils soient sacrés, comme dans son « Utilisons la colère de Dieu », ou bien tabous avec son « fauteuil pour sourds et mal-entendants ». [wikipedia]

 

tout ça pour vous apprendre un mot : cynisme

 Le terme « cynisme » provient du grec ancien κύων / kuôn, qui signifie « chien », en référence à l'attitude d'Antisthène, l'inspirateur du cynisme, puis de celle de Diogène de Sinope, qu'on peut considérer comme étant le premier véritable cynique et qui souhaitait être enterré « comme un chien ». Selon d'autres sources[1], le nom viendrait du gymnase dans lequel Antisthène enseignait, le Cynosarge (littéralement « chien agile »). Les métaphores autour du chien ont ensuite abondé, si bien qu'il est difficile d'en isoler l'exacte origine historique. La plus significative est celle présentant l'animal comme modèle.

 

j'avais jamais fait le lien mes pauvres amis

 

jamais

 

et vous ?

 

bon le prince charmant tu viens me chercher où faut que je me déplace ? 

Les commentaires sont fermés.