Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2008

un mot bien inutile

aujourd'hui (encore) je vais plagié (encore) un site pour vous faire découvrir un mot bien inutile :

FUSSOIR

 

attention je copicolle :

Le fussoir est un mot à consonnance inventé par Pascal des Robins des Bois qu'il dit par répétitions
pour nous faire rire nous, personnes soyeuses très sensibles à ce genre d'humour suisse. 

A quoi sert il ?
Ce mot s'emploit pour signifier une émotion. Exemple :
- Ton hamster est decedé ce matin...
- Tu sais ce que ça me fait ? Ca me fait une sorte de fussoir !! 

Comment l'emploit-on ?
En appuyant sur le F et en ajoutant a la fin de votre phrase quelques
gémissement à caractères... fussoiresques. 

Est ce toujours drôle ?
Après peut être quelques bides au début, nous pouvons maintenant le dire haut et fort : oui, le Fussoir est poilant...

 bon je trouve pas de vidéo pour vou smontrer

 

j'ai jamais vu de sketch avec ce mot mais ça fait bien marrer mon pote

 

merci à http://fsamblat.free.fr/bdm/fussoir.htm 

les arcs en ciel

aujourd'hui, nous allons essayer de découvrir pourquoi j'ai une vie de merde.

 

non j'déconne

 

j'aimerais juste comprendre pourquoi les arc en ciel sont ronds.

 

car vous n'êtes pas sans savoir que l'horizon nous en cache la moitié et que vu du ciel ils sont complètement rond ? (moi je le savais pas jusqu'à hier .. mais google a fait la lumière sur ce détail)

 

j'ai donc fait des recherche mais je ne suis pas tout à fait convaincu

 

pour certains la forme rond vient du fait que les gouttes d'eau sont rondes.  ce ce que j'ai compris le fait que les goutes sont rondes c'est plutot l'originie de la difraction et non de la forme 

 

ensuite j'ai lu que c'est l'atmospère qui donne la forme rond ... sauf que quand tu es le ciel je vois pas en quoi ça fait un rond.

 

moi je me disais que c'est plutot l'image du cercle du soleil mais c'est peut être une idée débile

 

enfin je vous laisse mes sources et vous me direz ce que vous en pensez .. (enfin je vouvois mon lecteur fantome ... on aura tout vu)

 

merci d'avance camarade du net  

ah merde on voit pas les photos bon je la refais 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pourquoi un arc en ciel ?

L'arc en ciel est un phénomène de dispersion de la lumière du soleil sur un mur d'eau. La lumière est réfléchie et réfractée à l'intérieur des goutelettes. L'indice n de l'eau n'étant pas le même pour les différentes couleurs composant la lumière blanche, celles-ci sont séparées à la sortie de la goutelette comme elles le sont à la sortie d'un prisme. La lumière bleue, par exemple, est préférentiellement réfléchie suivant un angle de 40,5° par rapport aux rayons du soleil, tandis que la lumière rouge est préférentiellement réfléchie suivant un angle de 42,4°.

Nous allons ici montrer comment on peut déterminer l'angle correspondant à une couleur donnée, une goutte d'eau étant modélisée par une sphère d'indice n. Puisque la taille des gouttes d'eau est très grande devant la longueur d'onde de la lumière, on peut appliquer les règles de l'optique géométrique. On obtient les trajectoires des rayons lumineux comme sur la figure. Le rayon rentre dans la goutte, est réfléchi à l'intérieur (seule une faible proportion est réfléchie, le rayon transmis ne donne lieu à aucun phénomène particulier), puis ressort.

Figure 1. 

1948546869.JPG

 


Cas d'une unique réflexion (arc-en-ciel primaire)

 

 

 

L'addition des angles en bleu sur la figure donne la valeur de la déviation du rayon réfléchi par rapport au rayon solaire incident. On a D= π +2i-4r, où i et r sont reliés par la loi de Descartes sin i = n sin r. La déviation dépend donc de l'angle i d'attaque du rayon, qui dépend du point d'arrivée du rayon sur la goutte. Si l'on ne travaille pas avec des angles orientés, la déviation est donnée par l'angle : A= π -D = 4 r - 2 i

L'angle non orienté i varie entre 0 et π/2, la déviation A varie donc elle aussi : il n'y a pas une seule valeur possible pour A. Cependant, toutes les valeurs de A ne sont pas équivalentes : à certaines valeurs correspond une forte intensité lumineuse, tandis qu'à d'autres est associée une intensité lumineuse nulle. La figure ci-dessous montre que A varie entre 0 et une valeur Amax d'environ 40° (que l'on peut aussi trouver par le calcul : voir la note ci-dessous), par conséquent, il n'y a pas de rayon dévié avec un angle A > Amax : l'intensité lumineuse déviée avec un angle supérieur à Amax est nulle. De plus, aux valeurs proches de Amax correspond une grande plage de valeurs de i , donc l'intensité lumineuse réfléchie dans cette direction-là sera maximale.

Figure 2. 

 

864292325.JPG

 

Courbes donnant A en fonction de i pour la lumière bleue (n=1,344, Amax = 40,5°) et la lumière rouge (n=1,331, Amax = 42,4°)

Pour agrandir l'image, cliquez ici.

La figure montre que la valeur de Amax dépend de n : on retrouve que l'intensité lumineuse réfléchie est maximale lorsque A = Amax = 40,5° pour la lumière bleue et lorsque A = Amax = 42,4° pour la lumière rouge.

Note

Cette valeur maximale Amax peut être, soit déterminée graphiquement, soit calculée en dérivant la fonction A(i) = 4 r - 2 i = 4 sin-1(sin i / n) - 2 i. Elle est minimale pour cos2(i) = ((n2-1)/3).

Figure 3. 

 

249832533.JPG

 

La figure ci-dessus montre que les gouttes d'eau qui envoient de la lumière vers l'observateur sous un angle de 42,4° sont plus hautes que les gouttes d'eau qui lui envoient de la lumière sous un angle de 40,5°. Par suite, la lumière venant des gouttes d'eau hautes sera plus rouge aux yeux de l'observateur que la lumière venant des gouttes d'eau les plus basses, dans laquelle le bleu dominera.

On voit donc un arc-en-ciel de couleurs, la couleur rouge se trouvant à l'extérieur de l'arc-en-ciel et la couleur bleue à l'intérieur.

La forme de l'arc-en-ciel

Ainsi, les rayons lumineux perçus par l'observateur et dans lesquels le rouge (bord externe de l'arc-en ciel) domine correspondent à l'ensemble des rayons issus du mur de pluie et faisant un angle de 42,4° avec la direction des rayons solaires (cf schéma). Les rayons lumineux constituant chaque couleur de l'arc-en-ciel forment alors des cônes de sommet les yeux de l'observateur et d'axe le rayon solaire passant par les yeux de l'observateur. L'angle entre une des génératrices du cône et son axe est alors la valeur de Amax correspondant à la longueur d'onde considérée. Cet angle a été représenté sur le schéma pour le bord externe de l'arc-en-ciel (couleur rouge) : il vaut 42,4° environ.

Figure 4. 

1127942075.JPG

Note

On appelle parfois "point antisolaire" le point situé à l'infini (dans la direction opposée au soleil) sur la droite passant par les yeux de l'observateur et parallèle aux rayons solaires, c'est-à-dire sur l'axe des cônes décrits ci-dessus.

Plusieurs réflexions sont possibles dans la goutte, donnant lieu au phénomène de double arc en ciel, que l'on peut observer si les conditions sont bonnes.

L'arc secondaire est moins lumineux et l'ordre des couleurs est inversé par rapport a l'arc-en-ciel primaire. La génératrice du cône correspondant à la couleur bleue (qui se trouve au voisinage du bord externe de l'arc-en-ciel) fait un angle de 53,7° avec la droite passant par les yeux de l'observateur et le point antisolaire.

Enfin la bande comprise entre les arcs primaires et secondaires s'appelle la bande sombre d'Alexandre.

La bande sombre d'Alexandre : le ciel est plus sombre à l'extérieur de l'arc-en-ciel, dans la bande sombre d'Alexandre, qu'à l'intérieur. En effet, la lumière est réfléchie dans toutes les directions comprises entre 0 et Amax. Au-dessous de l'arc-en-ciel, A < Amax : de la lumière est réfléchie dans cette direction, mais au-dessus, A > Amax , donc il n'y a pas de lumière réfléchie dans cette direction via une seule réflexion.

 

 

 

je remercie ce site http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/apropos 

12/05/2008

pearl harbourg

aujourd'hui une note historique ?

que nennit...

 

juste je me suis endormie au moment du film ou les japonais envahissent pearl ... et j'aimerais connaitre la fin

si quelqu'un à pitié de moi ?

 

sinon aller   et vous apprendrez comment chaque guerre cache une magouille banquière : on nous cache tout , on nous dit rien mais je m'en j'ai la télé et des cornflakes