Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2009

géographie subjective : la côte d'azur

y'a la côte d'argent , le côte d'or .. la cote en thon .. (mince c'est le cotentin)

mais la côte d'azur c'est où donc ..

si j'en crois wikipédia

L'expression est due à l'écrivain Stéphen Liégeard et à son livre La Côte d’azur publié en 1888 (dont on a fêté le centenaire en 1988). D’azur est un terme d'héraldique et signifie « de couleur bleue ». Né à Dijon, Stéphen Liégeard a bien entendu pu s’inspirer du nom de son département natal, la Côte-d'Or.

Còsta d'Azur selon la norme classique ou Costo d'Azur / Couosta d'Azur selon la norme mistralienne) est la partie du littoral méditerranéen français qui pour les géographes[1] est délimitée à l'ouest par la ville de Théoule et à l'est par Menton (à la frontière italienne). Elle couvre le littoral du département des Alpes-Maritimes dans son entier. Elle est encadrée au nord par les Alpes du Sud dont certains sommets dominent la mer de près de 3 000 mètres.

 

 

mais si je vais sur universalis

L'expression Côte d'Azur apparaît en 1887 dans un ouvrage de Stephen Liegeard, haut fonctionnaire en retraite installé à Cannes, pour désigner tout le littoral méditerranéen, des calanques de Marseille-Cassis jusqu'à l'Italie.Le terme a une connotation touristique. Il ne se confond ni avec le comté de Nice, rattaché à la France en 1860, ni avec la principauté de Monaco, ni avec les massifs côtiers de l'Esterel et des Maures.

 

et le larousse

L'expression de « Côte d'Azur » s'est d'abord appliquée surtout au littoral compris entre Cannes et Menton, où se sont développés en premier le tourisme et la villégiature. Aujourd'hui, elle désigne couramment toute la côte comprise entre la frontière italienne et la station balnéaire de Cassis .

 

 

Finallement on a qu'à dire ce qu'on veut

:D

Les commentaires sont fermés.